miércoles, julio 05, 2006

Journée zéro

J'y ai beaucoup réfléchi.

En fait, cette histoire va faire l'objet non seulement d'une écriture, mais encore d'un livre.

Je crois aux livres. A ce petit morceau de papier fragile comme la peau d'un enfant, et en même temps solide comme elle.

La peau des vieillards cicatrise mal, c'est un fait. Bien sûr, il y a toute sorte de vieillards modernes qui nous font croire à leur jeunesse, à leur jeunesse éternelle : mais blessez-les un tout petit peu, ouvrez-leur juste le coin de la peau pour voir, et vous verrez aussitôt s'effrondrer l'illusion de cette peau, leur mensonge apparaître à vif.

C'est pour ça que je crois aux livres. C'est pour ça que c'est à l'un d'entre eux que je vais confier l'histoire.

Ici, et si vous le voulez bien, vous pourrez suivre en quelque sorte l'histoire de l'écriture de l'histoire.

Son journal, le quotidien de son aventure à elle.

De son aventure avec Elle. Car c'est d'Elle naturellement qu'il s'agit avant tout.

Si vous le voulez bien également, nous appellerons donc ça la chronique de la déesse.

Et puis naturellement, lorsque toute cette écriture sera finie, alors je vous donnerai le vrai titre du livre, alors vous pourrez la lire vraiment, l'histoire. Savoir ce qui s'est vraiment passé.

Ce qui peut-être va vraiment se passer.